L’armée accueille son premier A330 MRTT

Le premier MRTT français porte le numéro 41, numéro de série de fabrication d'Airbus. Crédit : Airbus.
Le premier MRTT Phénix a été officiellement réceptionné le 19 octobre sur la base d’Istres, qui va être transformée afin d’accueillir la future flotte de ces appareils et un nombre de passagers multiplié par dix.

Sous un soleil de plomb et dans une ambiance solennelle, le premier A330 MRTT de l’armée française a atterri à Istres pour y être baptisé par les pompiers, salué par les anciens combattants et enfin parqué dans son hangar flambant neuf. Les journalistes ont été privés de la visite de l’appareil, mais pas le ministre, qui en fait le tour, et a également pu saluer tous les personnels qui s’affaireront désormais pour garantir son entretien et sa maintenance. La flotte d’A330 MRTT va rapidement s’étoffer. Elle passera normalement à douze avions en 2023 et quinze en 2025, une fois que la dernière tranche de trois avions aura été officiellement commandée.

Les MRTT remplaceront quatre types d’avions différent : la flotte de transport Esterel, composée aujourd’hui de trois A310 et de deux A340, et surtout les quatorze Boeing C135 hors d’âge de l’escadron de ravitaillement Bretagne (onze C135FR et trois KC135RG Stratotanker), qui prendront une retraite méritée après près de soixante ans de service.

Cet article compte 1 110 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE