Changements d’alliances autour des avions de combat de nouvelle génération en Asie : l’Indonésie pourrait se désintéresser du KF-21 Boramae dont elle était pourtant partenaire, au profit du Kaan turc. Mais l’appareil sud-coréen intéresse fortement les Émirats arabes unis, bien plus solvables.
Le feuilleton des retards de paiement de l’Indonésie sur le programme d’avion de combat commun avec la Corée du Sud pourrait toucher à sa fin, avec un retrait inattendu du mauvais payeur. Décidé en 2001, le programme KF-21 Boramae a été lancé, sous le nom de KF-X, en 2015. En 2010, Séoul s’était accordé avec Jakarta pour une participation indonésienne à hauteur de 20 %. KAI (Korea Aerospace Industries) assurait la maîtrise d’œuvre, avec quelques transferts de technologies de Lockheed Martin, et Indonesian Aerospace (PT Dirgantara Indonesia), aurait dû être le partenaire industriel local.
Cet article compte 850 mots.
[…] L'Indonésie pourrait se désintéresser du KF-21 Boramae sud-coréen – qui intéresse les Émirats arabes unis – au profit du Kaan turc […]