Le Tempest démarre, le NGF s’enlise

Tempest
Un modèle du Tempest en essai en soufflerie. Crédit : BAE Systems.
Deux projets d’avions de combat européens futurs. L’un, le Tempest, est passé en phase de conception et aura un démonstrateur d’ici cinq ans. L’autre, le NGF franco-germano-espagnol, est dans l’ornière et pourrait avorter. Le volontarisme de l’initiative politico-industrielle britannique semble sur le point de l’emporter face au montage politique franco-germano-espagnol dont le volet industriel ne suit pas.

Comme on pouvait s’y attendre, le salon de Farnborough, qui s’est tenu du 18 au 22 juillet et a marqué le grand retour des salons aéronautiques européens, a été l’occasion pour Londres de faire état des avancées de son programme d’avion de combat Tempest. Annoncé lors du salon précédent, en 2018, le programme lancé unilatéralement par Londres avait été accueilli comme une réponse peu crédible au Scaf (Système de combat aérien du futur) franco-allemand, auquel l’Espagne devait se joindre au salon du Bourget suivant, en 2019.

Quatre ans plus tard, ce qui apparaissait initialement comme une rodomontade nationaliste sur fond de Brexit, attire finalement nombre de partenaires en Europe et au-delà, alors que le lourd montage politique du Scaf est bloqué au niveau industriel depuis bientôt un an et que de part et d’autres du Rhin, l’hypothèse de son abandon est désormais évoquée ouvertement.

Cet article compte 2 100 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE