Les Beluga ST n’ont pas trouvé leur marché

Beluga ST
Un Beluga ST lors d'une tournée de démonstration au Brésil. Crédit : R. Cozatto - Airbus.
Airbus a décidé d’arrêter l’exploitation commerciale de sa flotte d’avions de transport Beluga ST, face à de nombreuses difficultés qui ne lui permettront pas de devenir rentable. La question du transport logistique stratégique en Europe reste posée.

Airbus a décidé de fermer sa filiale de transport de fret hors gabarit, Airbus Beluga Transport, créée officiellement en novembre 2023 pour exploiter commercialement sa flotte d’A300-600ST Beluga.

L’idée de la compagnie avait germé en 2022 devant la difficulté de trouver des avions de transport hors gabarit après pour le transport aérien stratégique après l’invasion de l’Ukraine et l’indisponibilité d’une partie de la flotte d’Antonov 124, dont dépendait notamment le contrat de transport Salis (Strategic Air Lift Interim Solution) pour l’Otan. Elle offrait ainsi une « seconde vie » aux cinq Beluga ST qu’Airbus venait de retirer du service après leur remplacement par des A330-743L Beluga XL.

Cet article compte 740 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notification de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Airbus a décidé d'arrêter l'exploitation commerciale de sa flotte de Beluga ST, face à l'absence de perspective de devenir rentable.  […]