Les constellations à la recherche de nouveaux marchés

OneWeb Constellations Inde
Une grappe OneWeb est mise sous coiffe pour le lancement du 26 mars. Crédit : Isro.
Les constellations ont été au centre des débats lors de la conférence Satellite à Washington. Tandis que OneWeb achève son déploiement et que SpaceX rencontre des problèmes avec ses Starlink « mini 2.0 », la prochaine cible des opérateurs est l’accès direct aux smartphones.

Le 26 mars, un lanceur indien LVM-3 (ex-GSLV Mk3) a décollé de la base de Sriharikota avec sous sa coiffe une grappe de 36 satellites OneWeb de première génération qui ont été déployés sur orbite basse à 448 km d’altitude. Ils utiliseront leur moteur plasmique pour rejoindre leur altitude opérationnelle, vers 1 200 km, au cours des prochaines semaines. Avec ce second lancement indien, OneWeb dispose désormais de 618 satellites sur orbite, c’est-à-dire plus que les 588 nécessaires à l’ouverture de son service opérationnel. Elle rejoint ainsi Starlink parmi les constellations à haut débit à couverture globale.

Quinze satellites additionnels doivent encore être déployés par SpaceX en mai, avec cinq des six derniers satellites Iridium Next qui avaient été gardés en réserve au sol lors du déploiement de la constellation en 2017-2019.

Cet article compte 1 470 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE