Le dernier lancement orbital de SpaceX, le 6 août avec le satellite Amos 17, ne comportait pas de récupération du premier étage. Celui-ci a été sacrifié au profit de la performance, afin de placer sur orbite de transfert géostationnaire de plus de 6,5 t sans faire appel au Falcon Heavy. Bien qu’il s’agisse d’un premier étage « Block 5 », normalement conçu pour effectuer dix à douze missions, cet étage (n°B1047) a été détruit à l’issue de son troisième vol seulement.
Sur douze étages « Block 5 » produits, deux ont été détruits volontairement et deux involontairement. Néanmoins, SpaceX continue de progresser dans leur réutilisation. Deux étages sont déjà prévus pour un quatrième vol en novembre (pour la démonstration d’éjection en vol de la capsule Crew Dragon) et en janvier. En revanche, Elon Musk a renoncé à son projet de faire voler un étage deux fois à 24 h d’intervalle. Un intervalle de « quelques jours » est toutefois encore envisagé, à une échéance encore indéterminée, probablement avec des grappes de satellites Starlink. Ils devraient constituer une part importante des lancements à venir.
Alors que la cadence des missions du Falcon 9 ralentit, sans aucun lancement prévu entre début août et mi-octobre, l’activité de SpaceX s’est concentrée sur le développement du vaisseau Starship et de l’étage Super Heavy au Texas et en Floride.
Cet article compte 1 780 mots.