Les lanceurs du Pentagone à l’heure de l’affrontement

Essai à feu du moteur Castor 600 du lanceur OmegA le 30 mai. La tuyère s'est disloquée 2 secondes avant l'extinction. Crédit : Northrop Grumman.
Le monde des lanceurs militaires américains s’anime, avec le premier essai à feu d’un étage du futur lanceur OmegA de Northrop Grumman et une action en justice de SpaceX contre l’US Air Force.

Le 30 mai, les équipes de Northrop Grumman à Promontory, dans l’Utah, ont effectué le premier essai à feu statique du moteur Castor 600 destiné à constituer le premier étage du lanceur OmegA développé principalement pour les marchés du Pentagone. Ce moteur chargé de 280 t de propergol solide est en fait une version remaniée de deux segments d’accélérateur à poudre de la navette, avec une enveloppe en composite bobiné.

Lors de cet essai à feu de 122 secondes, le moteur a délivré une poussée qui a approché 9 000 kN. Deux secondes avant la fin de l’essai, la tuyère a subi une délamination et s’est partiellement disloquée. Néanmoins, selon le communiqué de Northrop Grumman, l’opération a été un succès.

Cet article compte 390 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE