L‘agence indienne chargée des développements et de l’industrie militaire, la DRDO (Defence Research & Development Organisation), et Safran doivent prochainement confirmer leur plus gros partenariat de R&D à ce jour. Ce contrat, qui pourrait être signé à l’occasion de la visite officielle du président français Emmanuel Macron à la mi-mars, doit permettre de relancer le programme national de moteur aéronautique GTX-35VS Kaveri.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre des compensations industrielles résultant de l’accord intergouvernemental pour l’achat de 36 Rafale signé en septembre 2016 pour 8,9 Md$. Le marché de ces offsets pour Safran avoisinerait 1 Md$.
Le développement du moteur Kaveri a été entrepris en 1989 par le GTRE (Gas Turbine Research Establishment) de Bangalore sous l’égide de la DRDO. En dépit d’un investissement de 500 M$, le programme n’a pu aboutir. Il a été suspendu en 2014 après ne pas être parvenu à accoucher d’un moteur capable de propulser le chasseur léger Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Ltd. dans le cadre du programme LCA (Light Combat Aircraft). Le gouvernement indien tient à relancer le développement du Kaveri pour qu’il puisse répondre aux besoins des deux variantes du Tejas, Mk1 et Mk2.
Cet article compte 1 170 mots.