L’Inde compte sur Safran pour son moteur Kaveri

Le LCA Tejas a été développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL). Crédit : D. Rana - ADA.
Dans le cadre des offsets liés au contrat du Rafale, l’Inde souhaite relancer le développement du moteur Kaveri de son petit chasseur Tejas, de conception nationale, avec l’aide de Safran.

L‘agence indienne chargée des développements et de l’industrie militaire, la DRDO (Defence Research & Development Organisation), et Safran doivent prochainement confirmer leur plus gros partenariat de R&D à ce jour. Ce contrat, qui pourrait être signé à l’occasion de la visite officielle du président français Emmanuel Macron à la mi-mars, doit permettre de relancer le programme national de moteur aéronautique GTX-35VS Kaveri.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre des compensations industrielles résultant de l’accord intergouvernemental pour l’achat de 36 Rafale signé en septembre 2016 pour 8,9 Md$. Le marché de ces offsets pour Safran avoisinerait 1 Md$.

Le développement du moteur Kaveri a été entrepris en 1989 par le GTRE (Gas Turbine Research Establishment) de Bangalore sous l’égide de la DRDO. En dépit d’un investissement de 500 M$, le programme n’a pu aboutir. Il a été suspendu en 2014 après ne pas être parvenu à accoucher d’un moteur capable de propulser le chasseur léger Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Ltd. dans le cadre du programme LCA (Light Combat Aircraft). Le gouvernement indien tient à relancer le développement du Kaveri pour qu’il puisse répondre aux besoins des deux variantes du Tejas, Mk1 et Mk2.

Cet article compte 1 170 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE