À l’occasion de la visite en Inde du Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi et vice-ministre de la Défense des Émirats arabes unis, la toute nouvelle agence spatiale émirienne (UAESA) a signé un accord avec son homologue indienne, l’Isro, pour le lancement de la sonde Al Amal (« Espoir ») à destination de Mars.
En juillet 2020, un lanceur indien – probablement de type GSLV – placera la sonde de 1 500 kg sur une trajectoire interplanétaire qui permettra sa satellisation autour de Mars en 2021, à temps pour les célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance des Émirats en décembre.
Les Émirats arabes unis ont lancé le développement de l’orbiteur Al Amal, alias EMM (Emirates Mars Mission), en juillet 2014, afin de se placer en position de leader dans le domaine spatial parmi les pays du Golfe. Ils ont depuis conclu plusieurs accords de coopération internationaux sur la base de cette mission, dont un avec le Cnes en avril 2015.
De son côté, l’Inde a réussi à placer sa sonde MOM (Mars Orbiter Mission) sur orbite autour de la planète rouge à la première tentative en septembre 2014, devenant la première puissance spatiale en Asie à y parvenir, malgré des tentatives du Japon et de la Chine.