Londres bloque les FA-50 coréens de Buenos Aires

FA-50 Fighting Eagle
L'avion de combat léger FA-50 Fighting Eagle de KAI. Crédit : ROKAF.
Le renouvellement de l’aviation militaire argentine se heurte à l’embargo britannique sur des composants à bord des FA-50 sud-coréens dont Buenos Aires souhaitait faire l’achat.

Trente ans après le rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompues au déclenchement de la Guerre des Malouines en 1982, le Royaume-Uni continue de s’opposer aux efforts de l’Argentine pour moderniser ses forces armées. Dernier incident en date : l’interdiction de l’exportation vers le pays de chasseurs légers FA-50 Fighting Eagle achetés auprès de Korean Aerospace Industry (KAI), et comportant des composants de fabrication britannique.

Le 28 octobre, un cadre supérieur de KAI a écrit à l’ambassadeur d’Argentine à Séoul pour expliquer que la question des licences du Royaume-Uni pour l’exportation de six composants de l’appareil était dans l’impasse. En réaction, le ministre argentin de la Défense, Agustín Rossi, a dénoncé publiquement « le blocus britannique » auquel son pays est soumis et qu’il qualifie de « nouvelle démonstration d’arrogance impériale ».

Cet article compte 590 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE