La commande est passée le 11 novembre. Après plusieurs années d’atermoiements, la commission du budget du Bundestag avait finalement approuvé le 5 novembre l’achat de 38 Eurofighter Typhoon de dernière génération, dont huit en version biplace. La tranche 4 « Quadriga » du programme pourra monter à 93 avions in fine, si une autre commande est passée lors de la prochaine législature, donc après les élections qui auront lieu normalement à l’automne prochain.
Ces 55 appareils supplémentaires doivent permettre le remplacement des chasseurs-bombardiers Tornado, hérités de la Guerre froide. Ils seront complétés par un total de 45 F/A-18 Super Hornet et EA-18 Growler de Boeing pour les missions stratégiques nucléaires et de guerre électronique dans le cadre de l’Otan, inaccessibles au Typhoon. Une pré-commande a été notifiée en avril dernier à l’avionneur américain par le ministre de la Défense allemand Annegret Kramp-Karrenbauer, coupant court à toute velléité de choisir le F-35 comme successeur au Tornado.
À moins d’un an des élections, la coalition gouvernementale allemande est dans la position difficile d’avoir à la fois à ménager son industrie et ses partenaires européens, tout en donnant des gages de fidélité au grand allié américain (cf. encadré). Dans ces conditions, il est tentant de laisser la « patate chaude » du remplacement du Tornado – avec la question connexe des armes nucléaires américaines en Allemagne – à la législature suivante.
Cet article compte 1 080 mots.