Le Luxembourg se dote d’une agence spatiale spéciale

Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, et Marc Serres, directeur général de L'Agence spatiale du Luxembourg. Crédit : Ministère de l'Économie du Luxembourg.
Trente ans après avoir fait son arrivée sur orbite en tant qu’État d’origine du plus gros opérateur de satellites de télécommunications au monde – fondé trois ans plus tôt avec le soutien actif du Grand-Duché -, le Luxembourg se dote d’une agence spatiale orientée vers les affaires et non vers la science.

Avec 40 satellites de télécommunications géostationnaires opérationnels, 16 de plus sur orbite moyenne et une contribution à hauteur de 0,7 % dans le budget de l’agence spatiale européenne, le Luxembourg est proportionnellement un des pays les plus actifs dans le secteur spatial. Les revenus du spatial commercial représentent aujourd’hui 2 % de son PIB, ce qui représente le plus fort ratio en Europe.

Il était donc naturel que le gouvernement grand-ducal se décide à créer une agence spatiale luxembourgeoise. C’est chose faite depuis le 12 septembre.

Cet article compte 680 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE