La Nasa sélectionne le Starship pour déposer ses astronautes sur la Lune

Starship lunaire
Le Starship en version lunaire n'est pas conçu pour revenir sur Terre. Crédit : SpaceX.
Faute de budget, la Nasa n’a sélectionné qu’un seul fournisseur pour son atterrisseur lunaire habité. En choisissant de tout miser sur SpaceX, la Nasa prend aussi le risque de remettre en cause les autres éléments du programme Artemis.

Coup de tonnerre sur le programme Artemis : la Nasa a annoncé le 16 avril, avec deux semaines d’avance, le maître d’œuvre du futur vaisseau HLS (Human Landing System) qui devra déposer ses astronautes sur la Lune puis de les ramener sur orbite. La mission incombera donc à SpaceX, qui propose d’utiliser une version aménagée de sa future navette Starship, actuellement à l’essai au stade du démonstrateur technologique sur son site texan de Boca Chica, à la frontière mexicaine.

Le contrat, d’un montant de 2,94 Md$, couvrira deux alunissages de Starship. Le premier pour une mission de démonstration inhabitée, le second pour la dépose d’astronautes, le tout avant la fin de 2024. Il n’est pas encore clairement défini s’il s’agira de deux Starship différents ou d’un seul effectuant les deux missions.

Cette sélection, qui s’inscrit dans un partenariat public-privé, pose de nombreuses questions sur la gestion future du programme par la Nasa et sur celle de la capacité de SpaceX à tenir ce calendrier de développement.

Cet article compte 1 860 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE