Les travaux se poursuivent chez Thales Alenia Space (TAS) et ses partenaires pour développer le Stratobus, plateforme autonome destinée à effectuer des missions de longue durée entre 18 et 20 km d’altitude. Il pourra effectuer toute une variété d’applications civiles ou militaires, principalement dans les domaines de l’observation, des télécommunications voire de la navigation, à l’échelle locale ou régionale, son horizon se situant à quelque 500 km de distance.
Ce concept de Haps (High Altitude Platform System),intéresse fortement le Southwest Research Institute (SwRI), centre de recherche à but non lucratif basé à San Antonio, au Texas, qui a déjà fait voler des démonstrateurs de dirigeables stratosphériques entre 2005 et 2010 (cf. encadré).
Le 9 juillet, TAS et le SwRI ont donc signé un protocole d’accord pour mettre en place une coopération autour du projet Stratobus. Ce partenariat sans échange de fonds, va permettre aux deux entités de partager leur expertise au travers d’un comité de travail conjoint.
Cet article compte 770 mots.