Le Pegasus XL a peut-être lancé son dernier satellite

Pegasus Icon
Le Stargazer décolle de Vandenberg vers Cape Canaveral, le 1er octobre 2019, avec le Pegasus XL porteur du satellite Icon de la Nasa. Crédit : Northrop Grumman.
Avec deux ans de retard, le Pegasus XL a lancé le satellite Icon de la Nasa. Après quelque trente ans de carrière, le petit lanceur aéroporté de Northrop Grumman n’a plus aucune charge utile à mettre sur orbite.

Une ancienne icône du New Space a peut-être effectué son dernier vol le 11 octobre. Imaginé à la fin des années 1980 par Orbital Sciences et le motoriste Hercules (tous deux intégrés depuis à Northrop Grumman Innovation Systems), le petit lanceur aéroporté Pegasus était historiquement le premier lanceur spatial développé de sa propre initiative par une firme privée (cf. encadré).

Introduit en 1990 dans sa version standard, et en 1994 dans sa version allongée Pegasus XL, il vient d’effectuer son 44e vol (le 34e en configuration XL) pour placer sur orbite le petit satellite Icon de la Nasa. Initialement, cette mission était prévue en 2017 de la base de Kwajalein, dans le Pacifique, mais elle à connu de nombreux reports, notamment en raison d’une anomalie constatée sur le lanceur durant son transfert de la Californie vers l’atoll. La mission a été finalement déplacée à Cape Canaveral en 2018.

Cet article compte 1 300 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE