Premier essai à vide de la capsule Crew Dragon

Le lanceur Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon SpX-DM1 entament leur transfert vers le complexe de lancement SLC-39A. Crédit : J. Kowsky - Nasa.
La première capsule Crew Dragon de SpaceX a rejoint la Station spatiale internationale préfigurant un premier vol habité cet été et une reprise de la desserte du complexe orbital depuis le sol américain.

La Nasa va bientôt pouvoir respirer. Sa dépendance à Roskosmos pour l’envoi de ses astronautes sur orbite devrait toucher à sa fin cette année, huit ans après le dernier vol d’une navette spatiale et l’envoi des trois derniers exemplaires restants dans des musées. Après neuf années d’études et de développements, la première des deux capsules dont la Nasa a confié la responsabilité à l’industrie effectue son premier vol de démonstration.

Le 3 mars à 10 h 51 TU, la capsule Crew Dragon SpX-DM1 s’est amarrée seule à la Station spatiale internationale, après un vol autonome de près de 27 heures. Il s’agissait de la toute première fois qu’un vaisseau américain réalisait un amarrage automatisé. Toutes les navettes qui se sont amarrées à l’ISS de 1998 à 2011 étaient pilotées manuellement, tandis que tous les cargos ravitailleurs Dragon et Cygnus depuis 2012 sont venus se positionner à proximité de la station pour être saisis par le bras télémanipulateur commandé par les astronautes à bord.

Jusqu’ici, seuls les vaisseaux russes Soyouz et Progress ainsi que les cargos européens ATV avaient effectué des amarrages automatisés. La procédure d’approche de la Crew Dragon a d’ailleurs dû être avalisée par Roskosmos.

Cet article compte 1 030 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE