Le premier SmallGEO d’OHB enfin lancé

Hispasat 36W-1, premier satellite basé sur la plateforme SmallGEO. Crédit : OHB.
Le premier exemplaire de la plateforme SmallGEO développée par OHB sous un financement de l’ESA a été mis sur orbite avec cinq années de retard sur le calendrier initial.

Les premières étaient décidément nombreuses lors de la première mission d’Arianespace de l’année. Le lanceur Soyouz STB qui a décollé du Centre spatial guyanais le 28 janvier, était le premier à emporter un satellite vers une orbite de transfert géostationnaire. Auparavant, seuls deux Soyouz FG avaient emporté des satellites de télécommunications géostationnaires, en 2003 et 2005, lors de vols réalisés par Starsem pour le compte d’Arianespace. Ces missions avaient décollé de Baïkonour et aidé l’opérateur d’Ariane à gérer les appairages pour ses lancements doubles.

Chez Arianespace on explique ce choix de lanceur inhabituel par le fait que le client n’a pas pu tenir les délais prévus par le contrat signé en septembre 2012 et qui prévoyait un lancement fin 2014. Ayant perdu son statut prioritaire, cette mission aurait donc pu être retardée le temps qu’un créneau se libère sur Ariane 5. Le Soyouz représentait donc une alternative à de nouveaux retards.

Cet article compte 1 290 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE