Premier succès pour la pêche au filet spatial

Capture du cubesat Debris-Sat 1 par le filet largué par RemoveDebris. Crédit : SSTL.
Le petit satellite technologique britannique RemoveDebris enregistre une première historique avec la capture – au filet – d’un débris spatial simulé. Cet essai permet de valider une technologie qui pourrait permettre à terme d’aider au « nettoyage » des orbites basses.

Une première spatiale s’est déroulée à 400 km d’altitude, dans la nuit du 16 au 17 septembre avec la première capture d’un satellite par un autre, sans amarrage et sans réelle coopération entre les deux.

À 23 h 06 TU, le microsatellite RemoveDebris a éjecté le nanosatellite Debris-Sat 1 – un cubesat 2U – à la vitesse de 5 cm/s. Après avoir attendu que celui-ci s’éloigne de 7 m environ et gonfle une structure lui permettant de constituer une cible plus importante, RemoveDebris a projeté dans sa direction un filet aux extrémités lestées.

Le filet s’est déployé avant de se replier autour de sa cible, tandis qu’un filin entrainé par un winch l’empêchait de se rouvrir. L’opération a ainsi permis de démontrer l’une des méthodes de capture envisagées pour la récupération et la désorbitation active de petits débris spatiaux (ADR : Active Debris Removal).

Le harponnage de débris plus importants sera testé au début de 2019.

Cet article compte 640 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE