Avec 24 heures de retard en raison d’un problème de vanne sur un de ses moteurs PW110G, le premier A320neo de la Lufthansa (D-AINA) a finalement pu effectuer son premier vol commercial le 25 janvier, sur une liaison Francfort-Munich (vol LH100) au lieu du Francfort-Hambourg initialement prévu (vol LH010). L’appareil vole en configuration à capacité maximale de 180 places.
Cette entrée en service, initialement prévue sur Qatar Airways, est passée relativement inaperçue malgré les près de 4 500 commandes enregistrées par Airbus avec sa nouvelle gamme de monocouloir face aux 3 000 annoncées pour son rival B737Max.
Les difficultés rencontrée par le motoriste Pratt&Whitney avec son moteur de nouvelle génération se traduisent par des restrictions opérationnelles qui devraient être levées prochainement après quelques modifications matérielles et logicielles. En attendant, le moteur doit tourner au ralenti pendant trois minutes après son démarrage, ce qui interdit le roulage autonome de l’appareil.
Durant cette phase de transition, l’A320neo de la Lufthansa ne sera exploité qu’entre Francfort, Hambourg et Munich afin de pouvoir bénéficier du soutien technique permanent de la compagnie allemande.