Le démonstrateur d’aile biomimétique d’Airbus UpNext a effectué son premier vol à Toulouse le 6 novembre… sans son aile biomimétique. L’objectif de la campagne d’essais en cours est de valider la « dronisation » de l’appareil, avant la véritable campagne d’essais, en 2025.
Le Cessna Citation 7 d’Airbus UpNext, qui sera doté ultérieurement d’une voilure ultra-performante, a débuté la campagne d’essais en vol de ses connexions avec le sol. L’objectif est de préparer le premier vol en 2025, piloté depuis le sol et sans personne à bord, du démonstrateur avec des ailes « eXtra Performance Wing ».
« En utilisant le biomimétisme – une ingénierie d’inspiration biologique – le projet vise à développer une aile capable de changer de forme pendant le vol pour maximiser son efficacité aérodynamique », indique Airbus UpNext, qui vise 5 à 10 % de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Cet article compte 780 mots.
[…] Le démonstrateur d’aile biomimétique d’Airbus UpNext a effectué son premier vol à Toulouse le 6 novembre… sans son aile biomimétique. […]