Sitôt le standard F3R du Rafale qualifié le 31 octobre dernier par la Direction générale pour l’armement, la préparation du standard suivant est mise sur les rails. À peine les quatre premiers appareils au nouveau standard ont ils été livrés à l’armée de l’air et à la Marine, que le standard suivant, le F4, est annoncé.
De fait, l’affaire n’est pas récente et témoigne de la programmation de longue haleine nécessaire au maintien du Rafale à la pointe des technologies pour conserver son rang face à l’évolution des menaces et des capacités sur les théâtres d’opérations. Évoqué dès la notification du contrat pour le développement du standard F3R en décembre 2013, le standard F4 a fait l’objet d’un contrat d’études préliminaires notifié en mars 2017 par Jean-Yves Le Drian, juste avant les dernières élections présidentielles françaises.
Le 14 janvier, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue dans le hall d’assemblage des Rafale chez Dassault Aviation, à Mérignac, pour signer le contrat de développement effectif. Le nouveau standard F4 doit être qualifié en 2022 pour une entrée en service opérationnel en 2023. Le rétrofit des appareils existants s’étalant jusqu’en 2024.
Cet article compte 1 190 mots.