Premier vol et premier succès de l’année pour le lanceur russe Proton avec une mission commerciale pour le compte d’International Launch Services. Ce 410e lanceur Proton depuis 1965 a décollé de Baïkonour (Kazakhstan) à 22 h 20 TU pour placer le satellite de télécommunications européen Eutelsat 9B sur orbite de transfert géostationnaire quelque neuf heures plus tard.
Construit par Airbus Defence & Space, cet Eurostar 3000 de 5 162 kg sera positionné à 9° Est, à la verticale de Libreville (Gabon). Il est équipé de 66 répéteurs en bande Ku (dont 50 actifs) répartis sur cinq faisceaux : une couverture paneuropéenne (des Açores à l’Asie Centrale) et quatre faisceaux régionaux (Scandinavie et Europe de l’Est, Grèce et Levant, Allemagne, Italie) avec réutilisation des fréquences pour diffuser plus de 350 chaînes de télévision.
Eutelsat 9B est également porteur de la charge utile de relais EDRS-A (European Data Relay Satellite) de l’ESA pour assurer les liaisons intersatellites à haut débit par laser ou en bande Ka. Le service, baptisé « SpaceDataHighway », est exploité par Airbus Defence & Space dans le cadre d’un partenariat public privé signé avec l’ESA en 2011. Cette charge utile assurera la retransmission en direct vers le sol des images recueillies par les satellites des séries Sentinel 1 et 2.