Quatrième tir d’essai du missile nord-coréen Hwassong 12

Hwassong 12
Quatrième tir du Hwassong 12. Crédit : KCNA.
Pyongyang a clos le mois de janvier avec le premier tir de son missile Hwassong 12 depuis 2017, une façon de rappeler au monde que la dissuasion nucléaire de la dernier dictature stalinienne au monde est toujours opérationnelle, et peut-être de relancer les négociations sur un allègement des sanctions qui la frappent.

Le mois de janvier a été l’occasion d’une intense activité d’essais de missiles en Corée du Nord, comme le pays n’en avait plus connu depuis 2017. Sept missiles de tailles et portées variables ont été tirés, dont deux porteurs d’ogives manœuvrantes. La dernière opération mettait en œuvre un missile de portée intermédiaire Hwassong 12, capable d’atteindre le territoire américain de Guam, dans l’archipel des Mariannes, où se trouve une importante base aéronavale des États-Unis.

Le Hwassong 12 a été tiré le 29 janvier à 22 h 52 TU du site de Mupyong, dans la province de Chagang au nord du pays. Il s’est élevé à 2 000 km d’altitude, avant de retomber en mer du Japon, à 800 km de son point de départ, à mi-chemin entre les côtes russes et japonaises.

Cet article compte 960 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE