Le Rafale face à forte partie en Ukraine

Rafale Finlande
Campagne de certification du Rafale B à Rovaniemi en Finlande. Le Rafale est candidat au marché de renouvellement des avions militaires dans le pays. Crédit : V. Almansa - Dassault Avation.
Lors de son prochain voyage en Ukraine, Emmanuel Macron pourrait tenter de convaincre Volodymyr Zelensky de s’intéresser au chasseur de Dassault Aviation. Mais pour moderniser l’aviation de Kiev, le Rafale pourrait se trouver face à nombre de ses rivaux habituels : le Gripen, le F-16V, le F-15EX, le F/A-18E/F et, bien sûr, le F-35.

La liste des prospects du Rafale à l’export continue de s’allonger, possible conséquence du récent succès enregistré en Grèce. À peine l’avion de combat français a-t-il survolé l’Acropole pour les cérémonies du bicentenaire du soulèvement grec contre l’Empire Ottoman, le 25 mars, que l’on apprend qu’un autre État du sud-est de l’Europe, l’Ukraine, envisagerait la possibilité d’en acquérir pour moderniser son aviation et tenir la dragée haute à un envahissant voisin.

Le produit phare de Dassault Aviation pourrait être proposé à Kiev dans le cadre du programme de modernisation « Viziyou Povitryanykh Syl-2035 » (Air Force Vision 2035). Il s’agit de remplacer la flotte actuelle composée d’appareils de fabrication soviétique puis russe par des avions au standard occidental. Selon le site d’information spécialisé Intelligence Online, le dossier serait au menu de la prochaine visite du président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, initialement prévue pour la fin mars mais reportée.

Cet article compte 1 150 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE