Le transport aérien a-t-il atteint son point bas ? Alors que la deuxième vague de la pandémie vient fragiliser une reprise poussive, dont les signes de faiblesse sont apparus dès le mois d’août, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a revu à la baisse sa prévision de trafic pour 2020, qu’elle attend désormais en recul de 66 %. Elle prévoyait jusque-là une baisse de 63 %, mais a revu ce chiffre à la baisse en raison de la détérioration de la situation au quatrième trimestre avec un recul attendu de 68 % pour le mois de décembre.
L’association, qui représente plus de 270 compagnies aériennes dans le monde, estime que le chiffre d’affaires des compagnies aériennes sera en baisse de 46 % l’an prochain par rapport à 2019, et non plus de 29 % comme annoncé jusque-là. Le chiffre d’affaires du secteur était de 838 Md$ l’an dernier.
« Le quatrième trimestre de 2020 sera extrêmement difficile et il y a peu d’éléments pour dire que le premier semestre de 2021 sera nettement meilleur, tant que les frontières resteront fermées et/ou que les quarantaines resteront en place », a déclaré Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA, le 27 octobre.
Cet article compte 580 mots.