SES-9 sera lancé le 24 février

SES-9. Crédit : Boeing Satellite Systems.

L’opérateur luxembourgeois SES a enfin une date pour le lancement de son satellite SES-9 par SpaceX sur le deuxième vol du nouveau Falcon 9 FT : ce sera le 24 février au départ de Cap Canaveral.

Ce lancement était initialement prévu en septembre 2015 mais l’échec du Falcon 9 porteur de la capsule Dragon SpX-7 le 28 juin 2015 a entraîné un report jusqu’à la fin de l’année. SES, qui avait décidé de faire voler son satellite sur le tout premier Falcon 9 FT a accepté de céder sa place à une grappe de onze satellites Orbcomm sur ce vol inaugural, qui a permis de qualifier les modifications apportées au lanceur pour améliorer ses performances mais aussi de réussir une spectaculaire récupération de son premier étage.

Reporté à fin décembre, puis à fin janvier, ce lancement interviendra finalement plus d’un mois après le dernier vol de la version 1.1 du Falcon 9, avec le satellite d’altimétrie océanique franco-américain Jason 3, le temps pour SpaceX de réaliser une série étendue d’essais sur le lanceur.

Le lancement de SES-9 sera suivi, le 1er avril, de celui de la capsule Dragon SpX-8 vers la Station spatiale internationale. Par la suite SpaceX devra effectuer une salve de lancements de la nouvelle version FT afin de rattraper le retard accumulé sur son manifeste.

Commandé à Boeing en octobre 2012, SES-9 est un BSS-702HP d’une masse au lancement de 5 330 kg et d’une puissance de 12,7 kW. Doté de 57 répéteurs de forte puissance en bande Ku représentant une bande passante totale de 2,9 GHz, il sera déployé à 108,2° Est, au dessus de Bornéo, pour assurer une couverture de l’Asie du sud, de l’Arabie à l’Indonésie, avec un faisceau sur le sud de l’Australie.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE