Pour Earth Explorer, Soyouz et Vega lanceront deux satellites

EarthCare Earth Explorer
Le satellite EarthCare. Crédit : P. Carril - ESA.
Deux satellites du programme exploratoire Earth Explorer de l’ESA seront mis sur orbite par Arianespace en 2022.

L‘ESA vient d’officialiser pour la famille Earth Explorer le lancement de deux de ses prochains satellites d’observation de la Terre, EarthCare et Biomass, en signant deux contrats avec Arianespace pour des missions sur Soyouz et Vega.

EarthCare et Biomass sont les sixième et septième membres de la famille Earth Explorer, développée par l’ESA depuis vingt ans pour acquérir des données fondamentales sur l’observation de la Terre. Elle doit aussi démontrer de nouvelles technologies pour les futures missions opérationnelles du programme Copernicus. Ils ont été précédés par Goce (2009-2013) pour l’étude de la géoïde, Smos (2009) pour la mesure de l’humidité des sols et de la salinité des océans, Cryosat 2 (2010) pour le suivi de l’épaisseur des banquises, la constellation Swarm (2013) pour le suivi de l’évolution du champ géomagnétique, et Aeolus (2018) pour la mesure de l’intensité des vents dans l’atmosphère.

Sur ces cinq missions, seule la dernière, Aeolus, a été lancée sur Vega. Trois ont volé sur Rokot et une sur Dniepr avant que le lanceur européen ne soit pleinement disponible.

Cet article compte 690 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE