Le client de SpaceX pour son 19e vol de l’année n’était pas nouveau mais c’était la première fois qu’il retenait à lui seul l’ensemble de l’espace sous la coiffe, avec 64 charges utiles (cf. tableau). Cette configuration inédite, qui devrait se généraliser avec la multiplication des constellations de micro et nanosatellites, semble avoir été rentable pour l’organisateur de ce lancement mutualisé.
Spaceflight Services est un des principaux courtiers en capacités de lancements dans le monde avec le néerlandais ISILaunch Services, filiale d’Isis (Innovative Solutions in Space), et le russe GK Launch Services, coentreprise de Glavkosmos et Kosmotras. En septembre 2015, il a signé avec SpaceX un contrat pour un vol dédié « SSO-A » prévu initialement au second semestre 2017, ce qui lui a valu un temps le surnom de « l’Express héliosynchrone de 2017 ». Le courtier se chargeait par la suite de revendre la capacité à ses propres clients et de s’organiser pour qu’un maximum d’entre eux soient prêts en temps et en heure.
Cet article compte 1 350 mots et un tableau.
[…] SpaceX progresse dans la réutilisation des étages de la dernière version de son Falcon 9. Un premier étage a ainsi réalisé son troisième lancement pour une mission qui marquait en outre le premier vol mutualisé organisé par Spaceflight Services. […]