SpaceX lance les premiers démonstrateurs de sa constellation Starlink

Les démonstrateurs Tintin A et B montés sur leur système de déploiement. Crédit : SpaceX.
En même temps que le satellite militaire espagnol Paz, le lanceur Falcon 9 qui a décollé de Vandenberg le 22 février a mis sur orbite deux démonstrateurs – Tintin A et Tintin B – qui préparent la grande constellation de 4 425 satellites proposée par SpaceX pour réduire la fracture numérique.

Pendant trois ans Elon Musk n’a pas fourni la moindre information sur ce qui se tramait dans son usine de Redmond, dans la banlieue de Seattle. Depuis son inauguration en janvier 2015 et l’annonce qu’il y développerait une constellation de plus de 4 000 satellites pour l’accès à Internet à haut débit, les seules informations qui ont été diffusées sont celles des publications officielles pour l’obtention des licences d’exploitation auprès de la FCC (Federal Communications Commission). Le dossier de presse de la mission Paz ne mentionnait même pas l’existence des deux satellites de démonstration voyageant en co-passagers.

Avec ses deux démonstrateurs sur orbite, baptisés Tintin A et Tintin B, SpaceX va enfin pouvoir démontrer que ses équipes n’ont pas chômé depuis l’échec d’un rapprochement entre Elon Musk et Greg Wyler, à la fin de 2014, sur un projet de mégaconstellation pour ouvrir l’accès à Internet au plus grand nombre. L’ancien créateur de la constellation O3b était parti de son côté pour mettre en chantier la constellation OneWeb.

Cet article compte 940 mots et un tableau.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE