SSL réalisera AzerSpace 2/Intelsat 38

Azerspace 2 Intelsat 38 retardé par GSAT-6A
Le satellite Azerspace 2, alias Intelsat 38. Crédit : SSL.

Le constructeur de satellites californien SSL a enregistré son second contrat de l’année pour un satellite de télécommunications géostationnaire qui sera exploité conjointement par Azercosmos et Intelsat, sous les noms d’AzerSpace 2 et Intelsat 38, respectivement.

Basé sur la plateforme SSL-1300, ce satellite sera lancé en 2017 et positionné à 45° Est, à la verticale de la Somalie.

Pour Azercosmos, il viendra en renfort d’Azerspace/Africasat 1a (lancé en 2013) pour faire face à la demande en services de télévision directe, ainsi que de réseaux gouvernementaux et d’affaires en Europe, en Asie centrale et méridionale, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.

Pour Intelsat, il assurera la continuité des services d’Intelsat 12 (lancé en 2000 sous le nom d’Europe*Star 1) pour la télédiffusion directe sur l’Europe centrale et orientale, ainsi que la région Asie-Pacifique. Il fournira aussi des réseaux d’affaires et des services gouvernementaux en Afrique.

Dans le cadre de ce contrat, l’industriel canadien MDA, société-mère de SSL effectuera un transfert de technologie vers Azercosmos dans le domaine de l’observation radar. Azercosmos possède déjà un satellite d’observation optique avec AzerSky, ex-Spot 7, acquis auprès d’Airbus Defence & Space en 2014.

AUCUN COMMENTAIRE