Une fois de plus, la capsule spatiale Starliner était présentée par Boeing au salon de Dubaï. Après être apparue sous forme de maquette dès 2013, la capsule développée par l’industriel américain pour la desserte de la Station spatiale internationale a été présentée en 2017 sous la forme d’un simulateur de tableau de bord, qui a ensuite été rentabilisé sur de nombreux salons, du Bourget au Congrès d’astronautique de Washington. Cette année, la Starliner était l’un des quatre thèmes d’un grand spectacle vidéo, sur un stand contigu à celui de l’Agence spatiale des Émirats (UAESA), point d’entrée du « Pavillon spatial ».
L’ambiance sur le salon a bien changé car, depuis la dernière édition, l’UAESA a sélectionné et envoyé son premier astronaute dans l’espace. Hazza Al Mansouri, pilote de F-16 de 35 ans, a été sélectionné en mars 2018 et a effectué un vol d’une semaine à bord de la Station spatiale internationale, décollant à bord de Soyouz MS-15 le 25 septembre 2019 et revenant sur Terre à bord de Soyouz MS-12 le 3 octobre.
Cette mission n’a pas vocation à être la dernière et ce message était clair lorsque Hazza Al Mansouri et sa doublure Sultan Al Neyadi ont rencontré Leanne Caret, la patronne de Boeing Defence Space & Security.
Cet article compte 1 040 mots.