La France détaille sa stratégie spatiale

Florence Parly Stratégie spatiale
Présentation de la stratégie spatiale par Florence Parly le 25 juillet. Crédit : Ministère des Armées.
Paris veut imposer son autonomie de décision stratégique sur tous les théâtres, y compris l’espace exoatmosphérique. À cette fin, l’Élysée et l’hôtel de Brienne se sont accordés sur une stratégie spatiale de défense qui a été dévoilée en deux temps en juillet.

Au second semestre 2018, un groupe de travail du ministère des Armées, avec l’appui du ministère des Affaires étrangères, du Cnes et de l’Onera, a consulté soixante experts pour définir une nouvelle stratégie spatiale de défense. Celle-ci apporte une réponse aux nouveaux enjeux posés par l’accroissement des activités orbitales, à l’irruption de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies, ainsi qu’à la concrétisation de nouvelles menaces. L’objectif reste de défendre les intérêts militaires, stratégiques, économiques et opérationnels de la France et de l’Europe dans l’espace.

Prévue en début d’année mais reportée en raison de l’agitation sociale liée au mouvement des « gilets jaunes », cette nouvelle doctrine a été introduite dans un discours du président Emmanuel Macron, le 13 juillet dans les jardins de l’hôtel de Brienne. Le 25 juillet, Florence Parly, ministre des Armées, en a donné une présentation détaillée lors d’une visite au Commandement de défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), sur la Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

L’espace est désormais présenté comme le cinquième domaine d’action des armées, après les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique. « Il est nécessaire de l’investir résolument et de s’assurer que la France disposera dans l’avenir des moyens de s’y défendre », a déclaré le ministre des Armées.

Cet article compte 1 900 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE