Succès de New Glenn, échec de Starship

New Glenn Blue Origin
Décollage du premier New Glenn. Crédit : Blue Origin.
Le 16 janvier a été une journée riche en premières spatiales : premier vol du New Glenn de Blue Origin, premier vol du Starship Bk2, et même premier amarrage sur orbite réalisé par l’Inde ! Voici donc un premier compte-rendu des deux lancements. L’un a perdu son premier étage, l’autre son second. Nous décrypterons les tenants et les aboutissants de ces vols dans des articles plus approfondis lorsque plus d’informations seront disponibles.

Après des années de développement dans une relative discrétion, Blue Origin, la firme que Jeff Bezos avait fondé en secret depuis 2000, est finalement parvenue à remporter son pari. Elle a développé un lanceur lourd susceptible de transporter des charges importantes vers l’orbite basse ou la Lune, sans faire appel à des levées de fonds massives ou à une perfusion permanente d’argent public.

L’impressionnant New Glenn (7 m de diamètre et 98 m de haut), a décollé du complexe LC-36 de Cape Canaveral – l’ancienne plateforme historique des lanceurs Atlas Centaur – le 16 janvier à 07 h 03 TU. Il s’est élevé lentement sous la poussée de ses sept moteurs cryotechniques BE-4, identiques à ceux qui équipent le premier étage du lanceur Vulcan de United Launch Alliance (ULA).

Cet article compte 810 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notification de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires