La Suisse lance le renouvellement de sa défense aérienne

Un F-18 de l'armée de l'air helvétique. Crédit : Forces aériennes suisses.
Le département fédéral de la défense suisse a publié ses « exigences » en matière de renouvellement d’avions de combat et de défense sol-air. Un calendrier du processus a également été dévoilé.

La Suisse a engagé officiellement le processus pour renouveler sa flotte d’avions de combat. Selon les exigences rédigées par Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge des affaires de défense, ce renouvellement s’inscrit dans le cadre d’une défense aérienne complète. Il s’agit en effet pour la Suisse d’acquérir un nouvel avion de combat et de renouveler sa capacité de défense sol-air, pour un budget global de 8 Md CHF (6,78 Md€). Le nombre d’appareils à acheter n’est donc pas déterminé, puisqu’il dépendra des capacités globales des deux systèmes ensemble : « Cette répartition dépendra du type d’avion et du système de défense sol-air finalement acquis. Plus la défense sol-air sera puissante, plus petit sera le nombre d’avions nécessaires, et inversement », a expliqué le département. La Suisse, qui dispose actuellement de F-5 Tiger 2 et de F-18 Hornet, a décidé de n’acheter qu’un seul type d’avion.

Les éléments les plus fondamentaux de cette description du besoin sont de deux ordres : la capacité opérationnelle et les compensations. En ce qui concerne les capacités, la Confédération souhaite que sa nouvelle flotte aérienne puisse fournir les garantir les activités de police aérienne 24h/24, qu’elle intervienne dans un délai de quelques minutes et qu’elle empêche, pendant une durée limitée, et en combinaison avec la défense sol-air, un adversaire d’obtenir la supériorité aérienne. Ces exigences sont à mettre en relation avec les limitations de l’armée de l’air suisse, et notamment leurs heures d’activité à une époque réduites aux heures de bureau…

Cet article compte 1 030 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE