Suspension des vols de Soyouz en Guyane

Soyouz Guyane
Décollage d'un lanceur russe Soyouz depuis la Guyane, ici avec le satellite européen Sentinel 1B. Crédit : M. Pedoussaut, ESA.
Le Soyouz en Guyane, Arianespace et la constellation Galileo sont des victimes collatérales de l’invasion russe en Ukraine. Moscou a décidé de rapatrier ses équipes, bousculant ainsi le manifeste des missions à un moment crucial pour un programme spatial européen fragilisé.

En réponse aux sanctions décidées à l’unanimité par l’Union européenne à l’encontre de la Russie suite à son invasion en Ukraine, Roskosmos a décidé de retirer ses équipes de Guyane française, où elles assurent la campagne des lanceurs Soyouz ST pour Arianespace. La nouvelle a été annoncée par un tweet sur le compte officiel de Roskosmos à 6 h 21 TU le 26 février.

Un total de 87 citoyens russes sont concernés. Il s’agit d’employés de NPO Lavotchkine, maître d’œuvre de l’étage supérieur Fregat MT, de RKTs Progress, maître d’œuvre du lanceur Soyouz lui-même, et du Tsenki (Centre des opérations de l’infrastructure spatiale au sol), le département de Roskosmos en charge des opérations de lancement. Le rapatriement de ces équipes est en cours d’organisation.

Cet article compte 700 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE