Thales Alenia Space va développer un précurseur italien à GovSatCom

Athena Fidus GovSatCom
Le satellite franco-italien Athena Fidus préfigure le futur système européen de liaisons sécurisées gouvernementales GovSatCom. Crédit : ESA - Cnes - Arianespace.
Thales Alenia Space et Telespazio vont développer pour l’Italie un petit satellite de télécommunications à haut débit précurseur du futur système européen GovSatCom pour les liaisons sécurisées.

Article mis à jour le 14 août.

Depuis la ministérielle de décembre 2016, l’ESA a lancé un programme précurseur à l’initiative GovSatCom de la Commission européenne. Son objectif est de développer avec les opérateurs de satellites et les fournisseurs de services des solutions pour une meilleure gestion des ressources capacitaires. Par la suite, le programme GovSatCom devra fédérer ces capacités, sur les systèmes gouvernementaux et commerciaux, afin de fournir des accès garantis et sécurisés, notamment pour les besoins d’urgence. GovSatCom rejoindra Galileo et Copernicus dans le programme spatial communautaire avec le soutien de l’ESA et de l’AED (Agence Européenne de Défense).

En parallèle de l’ESA, l’Italie s’est engagée en avril 2018 dans son propre programme précurseur, baptisé Mirror GovSatCom, afin de préparer les technologies nécessaires à des services de télécommunications par satellites sécurisés, résilients, disponibles et fiables. Autant de qualités requises pour les applications institutionnelles visées : protection civile, sécurité et défense, aide humanitaire, télémédecine, surveillance maritime, etc.

Cet article compte 940 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE