Il y avait OneSat chez Airbus et 702X chez Boeing, il y a désormais aussi Space Inspire chez Thales Alenia Space. L’édition 2019 de la World Satellite Business Week d’Euroconsult, qui se tient à Paris du 9 au 13 septembre, est riche en annonces après deux années de contraction du marché géostationnaire et de morosité chez les constructeurs.
« Nous voyons une reprise », confirme Jean-Loïc Galle, P-DG de TAS, mentionnant au passage le grand nombre de discussions et de négociations avec des clients potentiels.
Le lancement prochain du premier exemplaire de la nouvelle plateforme Spacebus Neo, avec le satellite Konnect d’Eutelsat, va permettre d’assurer les missions de forte puissance, jusqu’à 22 kW, avec des charges utiles multibandes et à très haut débit de type VHTS (Very High Throughput Satellite). À l’autre bout du spectre, la demande nouvelle pour des satellites de petite taille, dotés de charges utiles monobande entièrement reconfigurables, a donné naissance à une nouvelle plateforme Space Inspire (Instant Space In-orbit Reconfiguration).
Cet article compte 980 mots.