Le très attendu Kuaizhou 11 rate son entrée

Kuaizhou 11
Capture vidéo du décollage du premier Kuaizhou 11. Crédit : DR.
Moins d’une semaine après l’échec de l’Electron de Rocket Lab et un mois et demi après celui du premier vol du LauncherOne de Virgin Orbit, le monde des petits lanceurs connaît un nouvel échec le 10 juillet, avec le vol inaugural du Kuaizhou 11 chinois.

En développement depuis 2016 en vue d’une entrée en service en 2018, le nouveau lanceur Kuaizhou 11 d’ExPace, filiale commerciale du missilier chinois Casic (China Aerospace Science & Industry Corp.) a fini par décoller de la base de Jiuquan, dans la province de Gansu, avec deux ans de retard, mais il n’est pas parvenu à placer ses charges utiles sur orbite. Selon des sources officieuses, le troisième étage du lanceur aurait explosé à l’allumage.

Le retard de ce premier vol aurait été lié à des difficultés de développement parmi lesquelles une explosion du premier étage, à propergol solide, lors d’un essai au banc en 2019. Avec ses unités de production basées à Wuhan, ExPace a aussi été frappée de plein fouet par les mesures de confinement liées à la crise du Covid-19.

Cet article compte 650 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE