Avant son élection, Donald Trump avait promis de « reconstruire » la défense américaine. Et même s’il a dû renoncer à quelques objectifs peu réalistes, comme une marine de 350 navires, la proposition de budget pour l’année fiscale 2019 soumise au Congrès américain le 12 février lui donne les moyens de ses ambitions.
La proposition de la Maison Blanche comporte une enveloppe de base de 617 Md$ pour le Pentagone, ce qui établit un record dans l’histoire du pays. Ce chiffre représente une hausse de près de 18 % par rapport aux 524 Md$ de cette année, auxquels il ne faut pas oublier de rajouter les 5 Md$ de rallonge sur la défense antimissile adoptés en décembre 2017 dans le cadre du DoD Missile Defeat & Defense Enhancements Appropriations Act voulu par Donald Trump en réponse aux essais menés par la Corée du Nord.
À cette enveloppe de base s’ajoutent 69 Md$ de budget pour les opérations extérieures (Overseas Contingency Operations) qui échappe aux plafonds budgétaires fixés par le Congrès, et 30 Md$ pour les activités de défense gérées par les autres ministères, c’est-à-dire principalement le département de l’Énergie (DoE) qui gère les armes nucléaires américaines.
Cet article compte 870 mots.