Vers la fin du monopole de SpaceX dans le lanceur semi-réutilisable

Electron récupération en mer semi-réutilisable
Récupération en mer du premier étage d'Electron après la mission « Return to Sender ». Crédit : Rocket Lab.
Rocket Lab a récupéré le premier étage d’un de ses lanceurs Electron et se prépare à une future réutilisation. En Chine, le CZ-8 va être testé et une version semi-réutilisable est prévue, tandis qu’aux États-Unis, Blue Origin prépare l’introduction de son New Glenn.

Le 25 novembre, SpaceX a effectué le 100e lancement d’un Falcon 9 (le 103e en comptant la version Falcon Heavy), pour mettre sur orbite sa seizième grappe de satellites Starlink. En dix ans et demi, seuls 63 exemplaires du premier étage du lanceur ont été mis en œuvre. Cette centième mission était aussi la première à utiliser un étage qui avait déjà volé six fois. Depuis le début de l’année, 23 missions ont été réalisées, mais seuls cinq étages neufs ont été introduits (sans compter les étages supérieurs, tous consommables). Les dix-huit autres missions ont été réalisées à l’aide de cinq étages ayant déjà volé les années précédentes et de deux des nouveaux étages après leur premier vol.

Bien que nécessaire à l’équilibre économique du système, l’objectif de quarante vols dans l’année reste encore loin, tout comme celui de réutiliser chaque étage dix fois.

Cela n’empêche pas SpaceX de faire des émules, à commencer par Rocket Lab qui a annoncé en août 2019 son intention de récupérer et réutiliser le premier étage de son petit lanceur Electron, afin non pas de réduire les coûts, mais de faciliter la gestion des manifestes. Première étape pour y parvenir : réussir à récupérer un étage pour expertise. Mission accomplie le 20 novembre, avec le vol « Return to sender ».

Cet article compte 1 640 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE