Virgin Galactic atteint enfin le seuil de l’espace

Vue extérieure du SpaceShip Two lors de son premier vol à plus de 80 km d'altitude le 13 décembre 2018. Crédit : Virgin Galactic.
Le SpaceShip Two, l’avion suborbital de Virgin Galactic, a atteint une altitude de plus 80 km lors de son quatrième vol propulsé, le 13 décembre 2018.

Richard Branson l’avait promis début décembre, le SpaceShip Two atteindrait l’espace « avant Noël ». Le 13 décembre, le deuxième appareil de ce modèle, le VSS Unity, a décollé de l’aéroport de Mojave en Californie sous l’avion porteur WhiteKnight Two VMS Eve à 15 h 11 TU. L’appareil a d’abord volé vers le nord en prenant de l’altitude avant de mettre cap au sud pour larguer le SpaceShip Two à 16 h 00 TU au-dessus de la Sierra Nevada.

L’avion suborbital, piloté par Mark Stucky et Frederick Sturckow (vétéran de quatre vols de navette vers la Station spatiale internationale), a ensuite allumé son moteur hybride RocketMotor Two de 270 kN de poussée pendant 60 secondes, atteignant la vitesse de Mach 2,9 en montée. Sur sa lancée, le VSS Unity est monté jusqu’à 82 682 m d’altitude avant de retomber vers la Terre. Il a pénétré dans l’atmosphère à Mach 2,5, après être passé en configuration de « volant de badminton », en repliant son double empennage à 90°. Cette configuration aérodynamique lui a permis de décélérer rapidement pour revenir en mode subsonique. Après avoir rétabli sa configuration de vol initiale, l’appareil est revenu se poser sur l’aéroport de Mojave à 16 h 14 TU.

Cet article compte 1 020 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE