La société dauphinoise Airstar, spécialisée dans les ballons éclairants et les dirigeables, vient de se doter d’une nouvelle division Airstar Aerospace sur la base de l’ancien pôle spatial de Zodiac Marine, acquis cet été à la suite du redressement judiciaire de l’ancienne filiale nautique du groupe Zodiac. Celle-ci avait été cédée en 2007 aux fonds d’investissement Carlyle puis OpenGate Capital en 2012. La situation du pôle spatial, petite entité de 27 personnes spécialisée dans les ballons stratosphériques avec le Cnes et l’Onera comme clients principaux, représentait un enjeu stratégique important en raison de son implication dans plusieurs projets importants dont le pseudo-satellite Stratobus de Thales Alenia Space, retenu par le gouvernement français dans le cadre du programme d’investissement pour une « Nouvelle France Industrielle » (NFI).
Outre les ballons stratosphériques, Airstar Aerospace continuera également de fournir des protections thermiques multicouches (MLI : Multi Layer Insulation) pour les satellites, et s’impliquera dans le projet AéroLifter, développé sous la direction d’Airstar pour le volet « Dirigeable pour charges lourdes » du programme NFI.
Stéphane Poudevigne, Directeur Général du groupe Airstar espère que sa nouvelle division représentera 50% de son chiffre d’affaires en 2020.